Une zone rurale aménagée

Publié le par Lamotte

L'ensemble rural formé autour des vals de la Brosse et de la Gondoire n'a pas été que l'objet de mesures de protection, il a aussi bénéficié d'aménagements au service d'un vaste environnement urbain.

Deux réalisations méritent d'être soulignées : un parcours naturel le long du val de la Brosse et un parc attenant au château de Rentilly.

a) Parcours du val de la Brosse : un exemple de valorisation des espaces naturels dans un contexte de proximité urbaine.

Du panneau ci-dessus, nous pouvons retenir deux séries d'informations.

Le contenu du site est axé sur la valorisation d'un "patrimoine" à la fois "naturel et culturel". Les éléments naturels sont variés : cours d 'eau, étangs, roselières, prairies. On notera l'existence d'un observatoire ornithologique ainsi que d'espaces culturaux traditionnels (vergers, vignes).  Le patrimoine culturel n'a en fait ici qu'une importance secondaire : il tient pour l'essentiel à la présence d'un moulin récemment restauré.

Les acteurs qui ont permis l'existence du site forment un bon exemple d'association d'initiatives et de convergence d'intérêts dans l'aménagement du territoire : on reconnaît les logos de la Région (+ agence des espaces verts), du Département et de l'intercommunalité  (maître d'oeuvre de la réalisation).

 

b) Un parc privé devenu public (Rentilly) : un exemple d'intégration du patrimoine dans le territoire intercommunal.

Le château, le parc et les communs de Rentilly ont fait l'objet de rénovations et d'aménagements depuis l'année 2002 (voir le détail sur le  site de "Marne et Gondoire"). Cela a été rendu possible par l'action conjuguée de l'Agence des Espaces Verts de la Région IDF et de l'intercommunalité . L'AEV s'est portée acquéreuse de l'ensemble transférant ainsi le patrimoine du domaine privé au domaine public ; la Communauté d'Agglomération "Marne et Gondoire" en assure la gestion et l'entretien.

Les photos ci-dessus prises au printemps 2006 signalent l'empreinte d'un domaine à la fois ancien (clôtures du parc, taille des arbres, château en arrière-plan) et entretenu.

L'ensemble s'offre en perspective paysagère depuis une route départementale assez fortement fréquentée.

A ce titre, le domaine de Rentilly joue un vrai rôle de vitrine au sein d'un territoire intercommunal très jeune et donc en quête d'identité.

A travers l'exemple étudié, nous avons constaté que la gestion de l'espace rural étudié ne se limite pas à de simples mesures de sauvegarde. Des opérations de mises en valeur ont été entreprises autour de deux concepts majeurs : les espaces naturels et le patrimoine.

L'entité rurale joue ainsi une fonction majeure de cadre de vie et d'espace récréatif et culturel au service des zones urbanisées.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article