La croissance urbaine dans le paysage : vues du ciel et vues du sol.

Publié le par Lamotte

Il est conseillé de lire préalablement l'article "croissance urbaine et organisation de l'espace" pour bien comprendre la succession des paysages présentés.

Vues du ciel.

L'image ci-dessus est extraite d'une coupure de brochure municipale dont nous n'avons pas identifié exactement la provenance. 

A gauche, la longue ligne droite désigne l'autoroute A4 (de l'est) en direction de Paris. On identifie au 1er plan la zone de logistique qui lui est attachée. Les parcelles rectangulaires en friche forment des espaces en réserve pour le futur développement de la ville.  En arrière plan, la zone urbanisée a une délimitation rectiligne : elle n'a pas encore franchi la ligne du RER. Ces indices nous permettent de situer la date de la photographie autour de l'année 2000.

Les trois photos suivantes renvoient à l'excellent site http://lafrancevueduciel.free.fr/. (attention, cliquer à droite de la souris puis "ouvrir dans une nouvelle page" pour ne pas perdre la page actuelle)

- Bussy St G vu du ciel en juillet 2004 : la photo est prise en direction du N-N-Est ; on peut repérer sur la droite une extrémité de la zone de logistique qui signale la proximité de l'échangeur autoroutier. La focalisation sur la ville nouvelle de Bussy rappelle sa structure : l'habitat collectif est greffé autour de la gare RER (voir les toits gris à droite du parking auto) et la ligne RER joue un rôle de délimitation dans l'espace urbain.  On voit toutefois que la ville est entrée dans une nouvelle étape de sa croissance : les constructions sont en train de progresser au delà de la ligne RER, en direction du Sud. Un plan d'eau à forme géométrique apparaît comme le fixateur d'un nouveau quartier.

- Bussy St G vu du ciel en février 2006 : la photo est prise dans la même direction mais sous un angle un peu différent, ce qui rend la comparaison assez délicate. On identifie toutefois de nouveaux îlots d'habitat collectif sur le front sud de l'urbanisation.

Les constructions au pied du RER sont en plein chantier. Ceci rappelle une caractéristique de l'aménagement planifié : si la croissance avait été spontanée, non contrôlée, les espaces à proximité du RER auraient été dès l'origine entièrement saturés.

- Bussy St G vu du ciel en mars 2006 : la date est proche de la précédente mais la direction est cette fois-ci différente (plein nord) et donne une autre perception de l'espace urbanisé. On voit nettement que le RER n'est plus en position d'extrémité mais constitue un centre de gravité autour duquel l'espace s'est progressivement symétrisé. La symétrie de l'espace apparaît aussi avec les deux plans d'eau de part et d'autre de la ligne RER.

Vues du sol

Trois vues du quartier central autour de la gare RER depuis la sortie d'autoroute montrent la progression de l'urbanisation vers le Sud.

Février 2005

Au loin entre les deux grues centrales, un panneau blanc : la gare RER est juste derrière, encore perceptible.

Janvier 2006

Les grues se multiplient, la gare RER est définitivement masquée. Sur la gauche, un bâtiment dénote par sa couleur : c'est le début d'un programme de construction de bureaux.
Juillet 2006
 
Il faut prendre comme repère le bâtiment de couleur rouge pour apprécier la progression de l'urbanisation et se reporter aux vues aériennes (voir janvier 2006 en particulier) pour inscrire ce paysage dans une configuration spatiale spécifique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article